Questions et Réponses

Questions et Réponses

Comment définiriez-vous l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié, qui va permettre au praticien de transmettre des messages à l’inconscient de son client. La personne ne dort pas et se souvient la plupart du temps de ce qu’il se sera passé durant la séance. Le mental (le conscient) se trouvera simplement en mode “veille”, ce qui permettra d’amener ces nouvelles suggestions à l’inconscient.
Il faut savoir que nous nous trouvons dans cet état de conscience modifié plusieurs fois dans la journée. Par exemple, lorsqu’on prend la voiture et qu’on arrive à destination sans même avoir fait attention au chemin emprunté ; on est absorbé par nos pensées, c’est devenu un automatisme. Il en est de même lorsqu'on est plongé dans une activité, on ne se rend plus vraiment compte de tout ce qui se passe autour de nous.
Il en est de même pour l'hypnose : être en “transe” ou en “hypnose” ne signifie pas dormir, vous vous souviendrez de ce qu’il s’est passé, mais avec des filtres différents. Dans tous les cas, votre inconscient se chargera d’assimiler les messages qui sont bons pour vous et dont vous avez besoin pour votre mieux-être. Il ne prendra jamais quelque chose dont il n’a pas besoin ou qui n’est pas bon pour lui.
L’hypnose a pour but de permettre à chacun de mieux se connaître, d’améliorer ses capacités et sa vie en général.

Comment l’hypnose SAJECE se différencie-t-elle des autres types d’hypnose ? Pourquoi choisir une séance d’hypnose SAJECE plutôt qu’une autre ?

La méthode SAJECE est une méthode douce et bienveillante qui est pratiquée dans le cadre de l’hypnose et du coaching.

L’hypnose SAJECE va agir directement à la source du problème, en allant travailler sur les émotions qui y sont rattachées. Il s’agit d’un travail en profondeur qui ne se basera donc pas uniquement sur la conséquence du problème.
En général, une à deux séances suffisent. C’est une des particularités de cette méthode ; nous allons traiter plusieurs problématiques lors de la même séance. C’est au travers d’histoires, ou plutôt de contes métaphoriques , que votre inconscient va sélectionner les messages qui sont bons pour lui, ceux qui lui permettront de mettre en place les changements nécessaires à votre mieux-être.

Je ne fais pas d’anamnèse, moins j’en sais sur vous, mieux c’est.
Cette méthode ne se veut pas directive. Je ne vous suggérerais jamais de choses qui pourraient vous mettre mal à l’aise ou ne pas vous convenir. J’attache beaucoup d’importance à ce que la personne qui me consulte se sente en confiance, dans un cadre bienveillant, rassurant et confortable.

Je ne fixe pas non plus d’autre séance, c’est à vous de décider si vous ressentez le besoin d’en reprendre une autre par la suite. Le but de l’hypnose SAJECE est vraiment de rendre les personnes autonomes, de leur donner toutes les clés en main afin qu’elles préservent toute leur liberté.

Plus d’informations sur la méthode SAJECE

Comment se déroule une séance d’hypnose SAJECE ? Combien de temps dure-t-elle ?

Une séance dure en moyenne une heure. Elle se déroule en 3 étapes :

  • Une première phase dans laquelle nous échangeons sur votre problématique et où je vous expliquerais plus en détail comment va se dérouler la séance.
  • Une seconde phase où je vous raconterais des histoires métaphoriques, choisies et créées spécialement en fonction de votre problématique. Vous serez alors dans ce qu’on appelle un état de conscience modifié, avec un pied dans le réel et un pied dans l’imaginaire.
  • Une troisième phase qui sera la sortie d’hypnose, le retour dans “l’ici et maintenant” et le débriefing de la séance.

Qu’est-ce que l’hypnose peut guérir ?

L’hypnose ne guérit pas, elle permet de soulager les maux et d’accéder à des prises de conscience. Celles-ci permettront un mieux-être, que ce soit d’un point de vue psychologique ou émotionnel. Il est également possible de voir une amélioration sur le plan physique, notamment lorsque la douleur physique est liée à un problème émotionnel. C’est le cas par exemple des maladies dites “psychosomatiques”.
Elle permet également d’agir sur d’autres troubles (dépendances, angoisses, phobies, etc...).
Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique “Pour qui ? / Pour quoi ?”.

Attention, l’hypnose ne remplacera jamais un avis médical. Je ne suis pas médecin, je ne fais pas de diagnostic et je ne vous conseillerais jamais d’arrêter votre traitement.
Néanmoins, je suis tenue au secret professionnel, au même titre que les autres professions dans ce domaine.

Le praticien peut-il agir sur nos pensées ou sur nos actes ?

Non, l’hypnose ne vous fera jamais faire (ou dire) quelque chose dont vous n’avez pas envie. Vous resterez toujours maître de vous-même, l’inconscient se contentera de traiter les informations dont il a réellement besoin, il laissera le reste de côté.
Le praticien n’aura jamais d’emprise ni de pouvoir sur la personne, d’autant que l’hypnose SAJECE a cette particularité de n’être absolument pas directive.
Contrairement à ce que nous fait croire l’hypnose de “spectacle”, on ne peut pas nous forcer à faire des choses que nous n’avons pas envie de faire.

Il y a-t-il des contre-indications à l’hypnose ? Peut-on faire de l’hypnose sur des femmes enceintes ou sur des enfants ?

Il n’y a pas de contre-indications à l’hypnose. Par contre, dans le cas de troubles tels que la bipolarité ou la schizophrénie par exemple, il est important d’en faire part au praticien. Cela permet de pouvoir en tenir compte pour la préparation de la séance et lors de celle-ci.

Une séance d’hypnose ne présente aucun danger pour la femme enceinte. L’hypnose ne peut pas déclencher d’accouchement ni faire de mal au bébé ; on va le mettre dans une bulle durant toute la séance.

L’hypnose se pratique aussi sur les enfants. Néanmoins, savez-vous que lorsqu’un enfant de moins de 6 ans ne dort pas, il est fort probable qu’en travaillant sur le parent, l’enfant commence à faire ses nuits correctement ?
Un enfant est très fusionnel avec ses parents (ou les personnes qui l’élèvent) : il ressent donc beaucoup de choses que ses parents ressentent. Les enfants sont de vraies éponges émotionnelles, surtout lorsqu’ils sont petits.
Si son parent, donc son modèle, est stressé, il le sera aussi. En travaillant sur le parent, en nettoyant ses peurs et ses croyances à lui, l’enfant le ressentira aussi. Les bénéfices que le parent aura reçu de la séance, l’enfant les ressentira de la même manière.
C’est pour cela que lorsqu’un enfant a un problème (stress, sommeil, angoisses, …), je propose systématiquement au parent de venir faire une séance.

Est-ce que tout le monde peut être "hypnotisable" ?

Oui, tout le monde est réceptif à l’hypnose. Il est vrai que les personnes qui sont souvent dans le mental (notamment les surefficients, HP, TDAH) ont du mal à lâcher prise et à se laisser aller. J’ai moi-même expérimenté plusieurs types d’hypnoses avant de trouver celle qui me convient. Le principe de la méthode SAJECE, est “d’endormir” le mental (au travers d’histoires), afin de permettre aux messages d’accéder directement à l’inconscient.
On dit souvent que l’hypnose n’est pas accessible aux personnes qui pensent trop et qui veulent tout contrôler, l’hypnose SAJECE m’a permis de découvrir le contraire. Peu importe que vous soyez tout le temps dans vos pensées ou non, les messages arriveront à votre inconscient quoi qu’il arrive, il est inutile de se concentrer ou de lutter contre quoi que ce soit. Il est inutile d’être dans le “lâcher prise” pour que l’hypnose fonctionne.

Témoignages

Hélène T.

Séance d'hypnose à distance

Merci beaucoup Amélie pour cette séance, votre voix est douce et agréable. La séance a été très efficace, j'ai gagné en confiance en moi, j'ose dire ce que je pense, même si ce n'est pas ce que mon interlocuteur a envie d'entendre. Et prendre la parole avec une assemblée autour ne me terrorise plus comme auparavant. J'ai beaucoup apprécié l'hypnose Sajece, qui vient dégommer en douceur les "vieux parasites"... Merci Amélie.

Sandy D.

Séance d'hypnose à distance

Je dois dire que je suis complètement bluffée... j'arrive enfin à dormir sans somnifères, je m'endors rapidement et d'un sommeil réparateur. Merci... je suis désolée mais je n'ai pas les mots... ça m'a redonné confiance en moi. merci pour tout, pour votre bienveillance, votre gentillesse. J'ai encore dû mal à réaliser, moi l'insomniaque chronique, dormir sans somnifères merci...

Aurélie N.

Séance d'hypnose à distance

J'ai beaucoup aimé la séance avec Amélie. La méthode qu'elle utilise est très respectueuse et bienveillante. La voix d'Amélie est douce et m'a bien accompagnée tout le long de la séance. Quant aux effets, je peux dire qu'en ce moment, je me sens bien, avec une bonne énergie, un bon moral et de plus en plus de confiance! Merci Amélie.

Aloisia D.

Séance d'hypnose en présentiel

J'ai fait une séance avec Amélie qui s'est déroulée en agissant exactement sur les problématiques que je lui avais décrites. J'ai constaté un réel mieux-être au fil des jours. J'ai beaucoup plus de confiance en moi, du punch pour avancer dans mes projets et plus de ressentis énergétiques. Je gère mieux le stress et me sens vraiment bien. Merci Amélie !

Claude M.D.

Séance de coaching à distance

Je vous remercie pour le coaching que vous m'avez fait. Vous avez une analyse très fine et très poussée qui va jusqu'à débusquer nos croyances limitantes les plus enfouies.
Vos recherches dans chaque domaine de mon analyse sont à la hauteur de votre sérieux.
Je ne pensais pas que cela allait gratter autant, pourtant cela m'est nécessaire pour changer, grandir et évoluer. Merci !

Chris L.

Séance d'hypnose à distance

Merci pour cette séance d'hypnose qui produit un grand bénéfice sur moi, je me sens beaucoup mieux, et l'amaigrissement s'est mis en place ! c'est une grande réussite, votre méthode est douce et bienveillante, exactement ce qu'il me fallait.